En 2023, le GPCO a vu hélas ! disparaître la plupart des sections jeunesse. Cependant, quelques actions ponctuelles auprès des jeunes, en particulier scolaires, ont été mises en place, par exemple lors des Fêtes du Timbre :
- à Saintes (Charente-Maritime) : concours de dessins sur le thème du cyclotourisme
- à Chasseneuil-sur-Bonnieure (Charente) : participation au challenge animation jeunesse
En prévision de la Fête du Timbre 2024, des projets sont en cours, notamment auprès de scolaires de l’école de Senillé-Saint-Sauveur (Vienne) où se déroulera la manifestation organisée par l’Amicale Philatélique Châtelleraudaise. Si d’autres actions sont envisagées, l’information sera publiée.
Juliette (à gauche)
et
Iris (à droite)
récompensées (2022)
Retour sur MOULINS 2022
Dimanche 30 octobre, les portes se sont refermées sur une très belle manifestation, riche en animations variées, notamment en direction des jeunes. Un immense merci à l’équipe d’Alain Masseret qui s’est investie pleinement dans cette organisation multi-facettes !
Si les traditionnels Jeux du timbre n’ont pu se dérouler qu’avec deux équipes (Rhônes-Alpes et Berry-Nivernais) qui se sont affrontées en 12 matchs les vendredi et samedi, d’autres animations étaient proposées.
Une chasse aux trésors consistait à retrouver 10 indices illustrés par des timbres français dans l’ensemble des 2 halls. Sur le passeport fourni aux participants, un tampon validait les recherches et les jeunes recevaient en cadeau une pochette de timbres et des friandises (comme dans les soirées Halloween).
Des battles timbrées sur l’Auvergne (timbres, CM, flammes et cachets illustrés) étaient proposées sur le podium, animées par Rodolphe Pleinfossé de Ouistreham et membre de la commission jeunesse de la FFAP.
Les jeunes (et moins jeunes!) ont pu aussi participer à des rallyes autour des vitrines de « Revivez la France » sur les régions françaises, création de Philippe Lesage.
Le dessinateur Cheub (de son vrai nom Jérôme Schirtzinger, né à Clermont-Ferrand), auteur du bloc, proposait un atelier dessin pour les enfants. C’est avec une dextérité extraordinaire qu’il a réalisé sous mes yeux les illustrations des deux cartes ! La première avait été créée en 2020 par Marie-Noëlle Goffin, la seconde est l’œuvre de Cheub lui-même.
Samedi soir, lors du banquet du palmarès, Pascal Bandry, président du CNJ, a donné les résultats des diverses compétitions. Sur le podium, étaient présents à côté de Claude Désarménien, de gauche à droite, les deux jurés étrangers invités : Henz Weinz (Allemagne) et José Pedro Gomez Aguero (Espagne). Ils étaient accompagnés de Phileas, la nouvelle mascotte jeunesse de la FFAP qui a été présente tout le week-end. Marie-Noëlle Bonnin a reçu les récompenses de son petit-fils Romain Gaborit (Niort) pour sa collection sur le football.